Ehud Barak : "Les propos provocateurs de certains ministres nuisent aux intérêts d’Israël"
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré hier, devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, qu’Israël se trouve face à un processus inquiétant de friction dans ses relations avec les Américains, d’éloignement et d’augmentation de la tension et que c’est un processus inquiétant qui risque de détériorer encore un peu les relations avec les Etats-Unis. M. Barak a ajouté qu’Israël ne peut se permettre une telle situation et que le seul moyen d’inverser cette tendance est de présenter dans les mois à venir un plan diplomatique et que, pour cela, il faut élargir le gouvernement.
Le ministre de la Défense a évoqué aussi les pourparlers indirects avec les Palestiniens affirmant qu’une telle démarche n’est pas efficace et qu’il faut passer à des pourparlers directs. Les participants à la réunion ont cependant eu l’impression que la principale inquiétude d’Ehud Barak concerne les répercussions que pourrait avoir la détérioration des relations avec les Etats-Unis, Israël ayant besoin de l’aide américaine pour mobiliser les pays de la région face aux défis de sécurité qui s’annoncent.
C’est semble-t-il cette estimation qui a poussé Ehud Barak à s’en prendre vivement hier aux ministres qui tiennent des propos concernant les tentatives américaines de relance du processus de paix ou qui s’en prennent aux dirigeants de l’Autorité palestinienne. Cette offensive d’Ehud Barak fait notamment suite aux propos d’Avigdor Liberman qui déclarait hier au Haaretz : « Nous avons fait des gestes envers Mahmoud Abbas et, en retour, nous n’avons reçu que des gifles. Nous avons levé des barrages, gelé la construction et qu’avons-nous obtenu en contrepartie ? Ils continuent avec leurs accusations mensongères de crimes de guerre ».
Pour Ehud Barak, de telles attaques nuisent au processus de paix qui se trouve à un stade on ne peut plus délicat. Barak a également fait allusion au propos du ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, selon lesquels Israël continuera à construire dans les quartiers arabes de Jéursalem-est, malgré les demandes américaines. Le ministre de la Défense a déclaré que de tels propos n’aident pas Jérusalem et nuisent aux tentatives d’instaurer la confiance entre Israël et les Palestiniens. « Je propose à tout le monde, aussi bien les Palestiniens que nous, de faire preuve de prudence et de s’abstenir de déclarations à l’emporte-pièce et provocatrices. De telles paroles nuisent aux intérêts d’Israël face aux Etats-Unis et au monde. Ces propos risquent de faire apparaître Israël comme un pays qui rejette la paix et de porter atteinte à son statut international »./.


Comments 0 Comments